Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Maison des Associations

Dispositif du Centre social, la Maison des Associations est labellisée Guid'Asso, dispositif national d'appui à la vie associative. Elle se présente comme un centre de ressources pour les porteurs de projets ou les responsables associatifs. Elle apporte des réponses aux questions ponctuelles que peuvent se poser les associations dans les domaines de l'organisation, de l'administration et de la gestion. Elle facilite l'accompagnement de projets associatifs dans la durée. La Maison des Associations organise également des formations thématiques à la vie associative.

Aujourd'hui, la vie associative joue  un rôle majeur à Péronne. Actuellement, ce ne sont pas moins de 88 associations et 6 coopératives scolaires qui sont recensées sur notre territoire. Aussi bien sportives, culturelles, patriotiques que s’illustrant dans les actions caritatives et solidaires, dans la jeunesse, dans le milieu scolaire ou encore dans les loisirs, ces associations portent toutes l’engagement citoyen ; et l’ouverture de la Maison des Associations illustre parfaitement la volonté de la municipalité à les soutenir pleinement.  C’est un réel projet mis au service du lien social, de l’entraide, de la convivialité et de la solidarité.

Au-delà d’être un équipement municipal de proximité au cœur de la ville, la Maison des Associations vise à devenir un lieu de vie, de rencontres, de réflexion mais aussi et surtout d’accompagnent et ce, quel que soit l’objet de l’association. Nous le savons, l’actuel accompagnement aux associations est principalement tourné vers le monde sportif. Notre objectif est de l’élargir à toutes les associations péronnaises. Cette nouvelle entité sera au service de la vie associative locale en accompagnant les associations dans leurs démarches (aussi bien concernant les formations que les dossiers de subventions par exemple) et en les soutenant dans leurs projets. L’idée est aussi de favoriser la création et l’émergence de nouvelles associations. Cet endroit doit être l’exemple même du partenariat constructif et durable qui doit lier la commune de Péronne au monde associatif.